Après une pratique plus ou moins longue du yoga physique, ou suivant un besoin impérieux et profondément ressenti de moments plus intenses et partagés de recueillement, il est possible que vous soyez attirés par la méditation. Le yoga physique est un premier apprentissage de son propre fonctionnement, une prise de connaissance des fonctions essentielles du corps humain, de sa recherche constante d'équilibre. Mais le suivi des instructions du professeur peut s'avérer à la longue, chez certains individus, rébarbatif. Il est alors souhaitable de se diriger vers une autre pratique. La méditation peut répondre à ce besoin d'aller plus loin, de se centrer sur l'essentiel, de participer plus activement à son propre éveil au sein d'un groupe.
Comment pratiquer ? Comme pour le yoga, nous pensons qu'il est judicieux de rejoindre un groupe pour s'adonner à la méditation. Bien que des techniques simples existent pour parvenir à une bonne pratique individuelle, le plus important est ici l'échange qui va naître au sein du groupe. Il est également judicieux d'être dans une bonne forme physique, et dans un état psychologique stable et serein. La méditation n'est pas une thérapie mais un cheminement correspondant à un véritable appel. L'apprentissage de la technique est assez rapide, il suffit bien souvent de quelques séances de groupe et de la lecture éventuelle de petits manuels, tels que ceux que nous recommandons plus bas. Mais vous avez accompli le pas décisif, vous faites partie du groupe, vous communiquez au sein du groupe, vous priez avec le groupe en communion avec d'autres groupes, et vous recevez cette formidable énergie qui se déverse progressivement sur toutes les assemblées de méditants. Car nous ne sommes jamais seuls lors d'une méditation. Au-delà du silence et parfois de l'éloignement, nous sommes reliés aux autres méditants et au Grand Tout par ce que nous avons coutume d'appeler l'Esprit ou la Présence Divine. La méditation est d'ailleurs une douce et sobre invocation : Viens Seigneur, fais nous sentir Ta Présence !
La WCCM offre une qualité que sans doute n'offrent pas les autres groupements : l'ouverture clairement affichée à d'autres influences que celles exclusivement chrétiennes. Le Père Laurence Freeman, directeur de la communauté, est ainsi un voyageur infatigable pour la promotion de la méditation dans le monde. Son message est clair : celle-ci s'adresse à tout le monde, croyants ou non-croyants, enfants, adultes, managers d'entreprise Certes il est un homme religieux, moine bénédictin anglais, mais comme son grand ami le Dalaï-Lama, son message est avant tout universel, et l'ouverture aux autres traditions est pour lui la meilleure façon de mieux appréhender les valeurs fondamentales de sa propre tradition. Les groupes de méditation en France
Le Père Freeman a rédigé son propre manuel intitulé : La méditation chrétienne, votre prière quotidienne, que l'on peut se procurer auprès de la communauté. L'association française de Raja Yoga Brahma Kumaris a également publié un ouvrage fort intéressant : La Méditation: de la théorie à la Pratique, par Jayanti Bhen, disponible également par correspondance. Enfin, dans la tradition chrétienne, on peut se rapprocher de l'ouvrage : Un chemin vers Dieu. L'oraison du cur, de D. Maurin, qui reprend l'exhortation de Jean Paul II à aller vers cette prière intérieure. Il est recommandé de pratiquer 2 fois par jour, à horaires réguliers, suivant une durée qui pourra être de 15 min au début et s'établir à 30 min par la suite. Les réunions de groupe s'effectuent une fois par semaine.
Si, certains jours, vous vous sentez dans un état de trop grande excitation, il est préférable de reporter la séance. Par contre, lorsque vous êtes fatigué, une séance même de 10 min est des plus bénéfiques. Pratiquez avec assiduité et patience !
| la pratique du Yoga | les bienfaits du Yoga | © Le Yoga de l'Union
|