Dossier

VIVRE ET CONSOMMER AUTREMENT
Vers la simplicité
volontaire…

Si les 6,5 milliards d'habitants de la Terre consommaient comme nous, il faudrait six planètes ! Il est grand temps de changer nos habitudes de vie et de consommation. D'en finir avec cette “croissance” si chère aux politiques. Stéphane Charlier milite pour la “Simplicité volontaire”. Son discours est plus que jamais d'actualité. Rencontre.

Une des orientations du mouvement Chrétiens en monde rural (CMR) se définit ainsi “Choisir nos modes de vie, de production et de consommation en cohérence et en responsabilité”. Ce sujet est travaillé en équipes et, lors de la journée fédérale du mouvement, chacun témoigne, parle de ses habitudes. On échange des idées sur la manière de respecter l'homme, la nature, de partager avec les plus pauvres.

Stéphane Charlier milite pour la “Simplicité volontaire”, une notion venue du Canada, inconnue de beaucoup. Son intervention captive l'assemblée.

Pourquoi changer nos modes de vie ?
Nous vivons dans une société qui produit de plus en plus de biens et subissons les conséquences de ce “toujours plus” : pollution, réchauffement climatique, rejet des déchets… Avec la “croissance” chère aux politiques, nous allons “droit dans le mur” car les ressources naturelles s'épuisent.

Si tous les habitants de la Terre consommaient comme nous, il faudrait six planètes ! Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Nous répandons dans le monde l'illusion que c'est la meilleure façon d'être heureux ! Or, pour consommer il faut de l'argent, s'épuiser au travail, y donner le meilleur de sa vie. Les autres dimensions de l'existence souffrent : moins de temps pour la famille, l'engagement social, la religion, la culture… Nous possédons plus que nécessaire et notre dépendance à l'argent, notre attachement aux “choses” nous stressent, nous rendent malades ! Les jeux ont du succès, on se dit “avec le gros lot j'aurai ce que je veux ; je serai heureux !” Or, une fois acquis, l'objet perd son intérêt. Nos vrais besoins ne sont pas comblés par des biens matériels. C'est pourquoi, Stéphane Charlier nous invite à modifier nos comportements pour nous-mêmes, pour tous les hommes, pour les générations futures.

Mais comment ?
Il est difficile de quitter l'univers de la consommation : la mode, les médias, le regard des autres nous manipulent tellement qu'on finit par ne plus savoir ce qui est essentiel dans la vie. Sans renoncer à la modernité, essayons de trouver des pistes sur le chemin de la simplicité ! N'achetons pas trop, cela risque de vite nous encombrer ! Ne multiplions pas les produits ménagers et lingettes miracles, il y a plus naturel ! Eteignons la télé, il y a mieux à faire ! Arrêtons le robinet en nous brossant les dents, l'eau c'est précieux ! Boudons les cerises à Noël, achetons des fruits de saison !

Ne jetons pas n'importe quoi n'importe où, aidons à recycler !… Ces gestes lucides et conscients changeront notre mal avoir en mieux-être et contribueront à garder notre planète saine.
Clin d'œil du hasard ! Ce rassemblement des membres du CMR a eu lieu à Amettes, village de Benoît-Joseph Labre, infatigable marcheur de Dieu avec seulement sa Bible et sa besace.

Danièle Routier, Regard en Marche, septembre 2006

Stéphane Charlier a créé un groupe qui milite pour la décroissance et la simplicité volontaire à Béthune et édité un guide alternatif. Pour tout renseignement : stephmontag451@aol.com
Voir aussi : Réseau québecois pour la simplicité volontaire, Le site de François Privé, Wikipédia

 

| Retour en page d'accueil |